• Projet

    Avatar Kids c'est quoi ?

  • Projet

    Comment ça marche ?

  • Projet

    Avatar Kids, Pourquoi ?

  • Avatar Kids est un projet pilote unique destiné aux enfants et aux adolescents âgés de 4 à 18 ans qui doivent rester à l’hôpital pour de longs séjours. Il leur permet de rester en contact avec leurs environnements familiers : l’école et la maison.

    NAO, le robot avatar, est le lien entre la maison, l’école et ces jeunes patients de longue durée. Le robot avatar prend la place de l’enfant dans la classe, ce qui permet à l’enfant d’être “présent” en temps réel et de participer ainsi “en direct” aux cours. Mais l’utilisation du robot avatar ne se limite pas seulement à la salle de classe. Le smartphone Samsung qui sert d’écran est amovible. Il est donc possible de l’emmener et de faire participer le patient aux sorties et aux voyages scolaires. De la même façon, grâce à une tablette, la famille est connectée à l’enfant hospitalisé. Ceci peut-être particulièrement important durant les soirées, quand les jeunes patients se retrouvent souvent seuls. Les écoles tirent également avantage de ce projet : d’une part ils recevront une formation avant tous les autres et les camarades d’école vont pouvoir prendre la responsabilité d’utiliser le robot avatar pour l’assister.

    Le physique attrayant du robot est en accord avec le projet : les enfants sont très sensibles à NAO et, pour eux, il est un vrai être vivant. Cela est une bonne chose pour les enfants malades qui sont revalorisés par l’utilisation du robot.

  • Avec sa tablette Samsung, l’enfant à l’hôpital voit à travers les yeux du robot. De la même façon, il entend ce qui est dit dans la salle de classe et est représenté pour assister correctement aux cours.

    A l’inverse, la voie de l’enfant est transférée à la classe par le robot. L’enfant peut également sélectionner, depuis une liste d’émoticônes, des émotions à afficher sur l’écran du robot. En utilisant des boutons ou en inclinant la tablette, l’enfant peut contrôler la tête du robot, dans toutes les directions. Si un camarade prend la main du robot, ils peuvent même aller faire un tour.

    L’enseignant recevra aussi une tablette Samsung lui permettant de commander le robot avatar, pour utiliser et afficher différentes applications, comme par exemple des programmes d’assistance à l’enseignement.Le robot avatar peut proposer des problèmes de math, attendre la réponse des élèves, la comprendre et la corriger. Il peut aussi lire des textes dans des langues différentes et être utilisé pour les cours de français, d’allemand et d’anglais. Grâce à ses capacités de mouvements et sa mobilité, il peut montrer et participer à des exercices de gymnastique.

  • Être à l’hôpital est particulièrement triste pour un enfant. Cette nouvelle vie est soumise aux limitations dues à la maladie, à un environnement inconnue et à la présence d’étrangers. Le temps passé à l’hôpital sépare de force l‘enfant de ses parents, de ses frères et soeurs, de ses amis et de son école. Cet isolement social a des conséquences, particulièrement chez les jeunes patients de longue durée dont la joie de vivre est très impactée, ce qui peut avoir un effet négatif sur le bon rétablissement.

     

    Le projet Avatar Kids assure que les jeunes patients, qui ont besoin de longs séjours à l’hôpital, soient moins isolés et restent connectés avec leurs amis, leur école et leur environnement familier.